Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ode à l'est par une sudiste en col roulé ;-)
21 octobre 2007

oh mon dieu, mon propre mini 14 juillet!!

Vous en reviez, la scoala pentru ofiteri de jandarmeria romana Mihai Viteazul (pfff reprenez votre souffle ) l'a fait!! Oui, j'ai eu le droit a mon mini defile du 14 juilletrien qu'a moi!!

Jeudi dernier vint le grand jour du "baptème de promotion", ne sachant foutrement pas ce que c'est mais esperant bien m'eclater je sors le tailleur pantalon noir, le petit haut blanc un tant soit peu decolleté et les talons pour assister a ce magnifique evenement. J'arrive donc au terrain de ceremonie accompagné par mon Paulo tout de costard noir vetu!! Et la surprise, ce qui nous attend c'est un defile des officiers de toute l'ecole accompagnes d'une fanfare militaire et d'un peloton armé qui s'avère etre la garde d'honneur!! Bon, on accueille les invites: generaux et autres representants des ambassades se succedent au son de la "marche d'entree numero 2", toujours la meme pour accueillir tous les invites. Sachant que chaque invite arrive, s'arrete pour saluer chaque peloton puis salue le drapeau avant de faire marche arriere pour rejoindre la tribune officielle et que tous les invites principaux ont environ 80 ans et marchent en faisant un pas en avant deux en arriere, ca fait un sacre nombre de fois ou on entend le meme air...

Enfin, bref tous ces grands messieurs sont installes, on nous installe quand à nous dans une mini tribune derriere (c la qu'il fo s'accrocher) 4 curetons orthodoxes!!! Me voila donc seins au vent dans mon top decollete derriere les hommes d'eglise (j esper que les photos des pretres seront bien cadrees). Petit mot a une prof de francais roumaine, pourquoi des pretres? tout simplement parce qu'ici la religion orthodoxe est religion d'etat et est donc presente a chaque evenement de ta vie!! youpi!!

Bon commence donc la ceremonie que nous passons debout, entierement (heureusement il fait soleil). Fiere de mes eleves en grande tenue, je les regarde defiler et.. les vois courir a moitie pour essayer de rattraper leurs homologues roumains qui visiblement maitrisent beaucoup mieux la marche en quadrille qu'eux (et pourtant je vous jure que j'y suis pour rien). Bon ils ont quand meme eu le droit a leurs belles medailles de promotion. J'ai eu une petite frayeur quand ils ont annonce que c'etait Dusan alias celui qui parle le moins bien francais de mes eleves qui devait s'exprimer devant le colonel mais tout etait pret et il a ete parfait!!

Apres nous passons aux discours de TOUS les pontes ici presents le tout en roumain puis en francais... et enfin oh moment merveilleux a la benediction des pretres. Bon alors j'avoue avoir rien compris a la benediction tout en roumain (a part le mot domnule qui veut dire Dieu), tout ce que je sais c que ca a dure un moment( je pense que le gars a beni au moins tous les gens presents plus les 15 chiens de la caserne) , que celui qui tenait l'encens etait pile devant moi dans un courant d'air et que j'ai eu du mal a supporter l'odeur et que dans la religion orthodoxe le pretre ne lit pas les textes mais les chante (ou plutot fredonne) ce qui donne un certain rythme ,ma foi pas desagreable, aux phrases.

Une fois passé le moment de la benediction, on se dit que c'est fini, mais non voyons c pas encore le cocktail!! il nous reste les exercices de demonstration par les hommes de la caserne de Mihai viteazul... Et la c le drame: super dur de pas rire quand tu vois ces 10 gars seuls au monde en train de simuler des attaques et des arrestations dans la rue. On a eu le droit a des combats par deux (combats est un bien grand mot pour deux gugusses qui crient "plecat plecat" en tordant le bras a un 3eme), puis a une belle demonstration du fait qu'en roumanie la police tire d'abord et pose les questions apres!! (a ce moment la ils ont tire des balles de plastique mais ca a fait le meme bruit que des tirs et g failli mourir de trouille) et enfin l'apotheose du grandiose: l'arrestation de terroristes en voiture avec les terroristes encagoules qui debarquent sur le terrain de ceremonie dans la vieille Dacia pourrie de la caserne et les flicsqui se ramenent dans leur bo camion tout bleu avec sirene et haut parleur a fond!! Ca j'avoue que c'etait quand meme le must du must on se serait cru dans un remix de "Taxi" version petit budget roumain c'etait fabuleux!!

Enfin, toutes les bonnes choses ont une fin et apres un ultime air de quadrille et un defile de toute l'ecole nous voila au... COCKTAIL et là, youpi, voilà la bouffe!!! Bon j'avoue que les boissons etaient pourries (je pencherai pour le fait qu'ils ont choisis de l'alcool frelaté!!) mais on a eu le droit a des specialites roumaines trop bonnes: les mig (lire mitch) c'est des boulettes de porc grillées et les SARMALE (retenez bien ce nom si vous venez en roumanie) ce sont les feuilles de chou et vigne farcies avec une sauce au branza dulce (sauce au fromage doux) juste deux mots: miam miam!!!

Bref, un grand jour, je vais essayer de vous choper quelques photos officielles parce que ca vaut le coup!! Prochain grand jour: le diner a l'ambassade et oui ca y est ca approche, le 11 novembre!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je sais pas si mon moment prefere c est le moment ou tu te retrouves avec les pretres ou si c est le remix de taxi version roumaine...mais a mon avis tu devais être pliee en deux dans les deux cas.<br /> c est bon, j aime bien ton recit...<br /> biz ma poule
Publicité